Se jeter à l’eau pour Lakelive

Chaque année, le festival Lakelive anime les rives du lac de Bienne avec un programme varié mêlant sport, musique et culture. Ce festival ouvert à tous, des plus jeunes aux aînés, a approché l’école pour imaginer une potentielle ligne de communication future. Les projets réalisés seront exposées lors du prochaine Lakelive dans l’espace « culture » du festival. Les élèves de troisième ont relevé ce défi avec brio, développant chacun un projet d’identité visuelle. Nous sommes allés à la rencontre de deux graphistes pour en savoir plus sur le déroulement global du projet et plus précisément sur la manière dont ils s’y étaient pris pour réaliser leur propre proposition…
Bonjour Abigaël, bonjour Elie, pouvez-vous nous dire comment vous avez abordé ce projet pour Lakelive ?
Elie : Ma proposition, je la décrirais comme très numériques et très axée sur le monde digital, mais aussi vivante, jeune, marrante. Je vois surtout Lakelive comme un festival avec un groupe cible immense qui réunit tous les âges, mais aussi le fait qu’il connecte la musique, la culture et le sport: ça c’est rare. Abigaël : Selon moi, la ligne devait être festive et lisible par tout le monde, avec des couleurs vives et estivales pour rappeler le contexte. Pour moi, ce qui est unique à Lakelive, c’est d’abord la situation géographique du festival tout proche du lac, et aussi le fait qu’il soit bilingue et intergénérationnel.
Peux-tu détailler ton corporate identity* pour Lake live ?
Abigaël : Je voulais jouer avec les dégradés et les superpositions de couleurs pour montrer cette ambiance atmosphérique des reflets dans l’eau du lac. Je suis partie sur une palette jaune – magenta – bleu profond – rouge. Pour moi la clef est la superposition des couleurs primaires (magenta, jaune, bleu): ce sont ces couleurs vives et festives qui incarnent le festival et son ambiance. Pour la police de caractère, j’ai choisi la typographie MONTSERRAT ALTERNATE qui est arrondie et rappelle les formes géométriques de ma ligne de communication. J’ai utilisé une coupe droite et haute pour le français et une police italique pour l’allemand.Pour les fonds de couleurs j’ai utilisé des couleurs plus foncées. Et pour structurer la mise en page, j’ai inséré des textes plus grands avec une graisse plus marquée, en jaune très vif pour qu’ils ressortent bien. Elie : Moi je voulais créer une identité de marque complètement nouvelle, différente, plus fraîche et originale que l’ancienne qui ne contient que de l’information et n’est pas vraiment invitante. Moi, je voulais qu’une affiche toute simple suffise à attirer le public à l’événement. J’ai choisi trois couleurs principales (rouge, vert et violet) en fonction des axes du festival : culture, sport, musique. Pour ce qui est de la police de caractère, j’utilise la Times New Roman, une police classique et basique uniquement en outline, que j’ai étirée pour la rendre plus spéciale. Je l’ai choisie pour avoir la liberté de beaucoup la modifier pour créer une ligne ludique. J’ai aussi décidé de traiter le projet principalement en anglais. Le magazine du programme est structuré en trois colonnes: à gauche l’allemand, à droite le français, et au milieu l’anglais. J’ai en fond une grille claire, qui reste visible. Toutes les informations et tous les textes sont placés sur cette grille de manière assez radicale, ce qui permet d’accueillir facilement des éléments en mouvement. J’ai choisi de marier le mouvement avec la couleur et la typo, et d’intégrer le rire: il est présent dans toutes les vidéos que j’ai générées avec une IA. J’ai intégré beaucoup de mouvement dans les animations pour avoir une image percutante. Même quand les visuels bougent, l’ensemble garde un langage visuel marqué. On sent la joie et l’ambiance estivale.
Quel message souhaitais-tu transmettre avec ce projet ?
Abigaël : Le public cible de Lakelive c’est tout le monde : les enfants, les jeunes, les adultes, les seniors. Il y a des activités pour tout âge, le fait que ce soit un festival réunissant culture, sport et musique attire ce public plus large. Pour moi Lakelive c’est se rassembler, célébrer la bonne humeur et le partage dans divers domaines. Faire des rencontres, concourir, sourire, profiter. J’ai voulu ces couleurs vives et les différentes formes ludiques pour intégrer les valeurs centrales du festival: le respect, l’échange, la détente et le partage. Elie : Comme le public cible de Lakelive c’est tout le monde, qu’il y a des activités pour tout âge, que c’est un festival qui mêle culture, sport et musique, je voulais faire comprendre avec mon projet qu’il peut évoluer avec son temps. Lakelive est jeune et peut s’adapter à l’air du temps.
Quel a été ton plus grand défi ou l’étape la plus compliquée lors de ce projet ?
Abigaël : Au début, lors de la phase de recherche, certaines de mes idées n’ont pas été retenues. Mais c’est plutôt normal car dans ce genre de projet, le travail produit doit être adapté au client. Mis à part cela je n’ai pas rencontré de difficultés majeures. Elie : C’était vraiment tranquille. Mais je ne me suis pas tenu aux règles: je me suis facilité la tâche, en ne prenant pas vraiment en compte le public cible ou l’accessibilité. Je me suis fixé environ 10 règles, sur lesquelles je me suis concentré à fond.
Penses-tu que ta proposition pourrait être la future image de Lakelive ?
Abigaël : Je n’étais suis vraiment pas fan des illustrations type gribouillis pour la ligne 2024. Mais dans tous les cas, pour cette année, l’image est déjà donnée. Mais pourquoi pas à l’avenir ? Elie : Non, c’est définitivement plus frais que leur idée, et mon concept est pour un public plus jeune. Je pense qu’ils gagneraient plus d’argent s’ils visaient un public plus jeune, mais ils ne vont pas changer ça. Le fondateur m’a dit qu’il aimait vraiment certains aspects de mon travail et qu’ils pourraient imaginer en reprendre certains éléments, mais tel quel, ils ne pourraient pas utiliser mon concept, notamment à cause de la protection des personnes ; mon utilisation de l’IA sur les photos du festival est problématique pour eux à l’heure actuelle.
identité visuelle : l’ensemble des éléments qui définit une image de marque, soit logo, polices de caractères, palettes de couleurs, trame de mise en page, éléments graphiques, imagerie et tonalité (ndlr).