Abigaël : Je voulais jouer avec les dégradés et les superpositions de couleurs pour montrer cette ambiance atmosphérique des reflets dans l’eau du lac. Je suis partie sur une palette jaune – magenta – bleu profond – rouge. Pour moi la clef est la superposition des couleurs primaires (magenta, jaune, bleu): ce sont ces couleurs vives et festives qui incarnent le festival et son ambiance. Pour la police de caractère, j’ai choisi la typographie MONTSERRAT ALTERNATE qui est arrondie et rappelle les formes géométriques de ma ligne de communication. J’ai utilisé une coupe droite et haute pour le français et une police italique pour l’allemand.Pour les fonds de couleurs j’ai utilisé des couleurs plus foncées. Et pour structurer la mise en page, j’ai inséré des textes plus grands avec une graisse plus marquée, en jaune très vif pour qu’ils ressortent bien. Elie : Moi je voulais créer une identité de marque complètement nouvelle, différente, plus fraîche et originale que l’ancienne qui ne contient que de l’information et n’est pas vraiment invitante. Moi, je voulais qu’une affiche toute simple suffise à attirer le public à l’événement. J’ai choisi trois couleurs principales (rouge, vert et violet) en fonction des axes du festival : culture, sport, musique. Pour ce qui est de la police de caractère, j’utilise la Times New Roman, une police classique et basique uniquement en outline, que j’ai étirée pour la rendre plus spéciale. Je l’ai choisie pour avoir la liberté de beaucoup la modifier pour créer une ligne ludique. J’ai aussi décidé de traiter le projet principalement en anglais. Le magazine du programme est structuré en trois colonnes: à gauche l’allemand, à droite le français, et au milieu l’anglais. J’ai en fond une grille claire, qui reste visible. Toutes les informations et tous les textes sont placés sur cette grille de manière assez radicale, ce qui permet d’accueillir facilement des éléments en mouvement. J’ai choisi de marier le mouvement avec la couleur et la typo, et d’intégrer le rire: il est présent dans toutes les vidéos que j’ai générées avec une IA. J’ai intégré beaucoup de mouvement dans les animations pour avoir une image percutante. Même quand les visuels bougent, l’ensemble garde un langage visuel marqué. On sent la joie et l’ambiance estivale.